click! La micro-agence web de Marc Perrien Développement web freelance à Rennes

HTML et CSS sont deux langages complémentaires qui permettent de définir la structure sémantique et l’apparence des pages d’un site internet.

HTML5

La dernière version du langage HTML permet de structurer les pages : titres, paragraphes, listes, liens…

Une bonne utilisation des différentes possibilités offertes par le langage permet une meilleure prise en compte du contenu d’un site par les moteurs de recherche, mais également une meilleure accessibilité, en le rendant plus facile à interpréter par les dispositifs d’aide à la navigation tels que les lecteurs d’écran.

CSS3

Le langage CSS permet de créer des <em>feuilles de style</em> qui définisse l’apparence des pages d’un site.

À chaque type d’élément défini en HTML (titre, lien…) est associé un ensemble de propriétés (taille, couleur, etc.). L’apparence du site est ainsi séparée du contenu, ce qui permet de modifier l’apparence d’un site sans changements de la structure sémantique.

On dit que le couple HTML / CSS permet de séparer la forme et le fond.

Dans sa dernière version, CSS3, le langage apporte de nouvelles fonctionnalités.

Responsive design

Ce principe permet de modifier légèrement ou en profondeur, l’affichage d’une page en fonction de la taille de l’écran du visiteur. Il est ainsi possible d’optimiser la présentation du site pour une consultation sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Un exemple ? Si vous consultez ce site sur un ordinateur, modifiez la largeur de votre navigateur.

Prise en compte des écrans de type Retina

Popularisés par Apple sur les iPhone et les iPad, et maintenant sur ses ordinateurs portables, les écrans à haute densité de pixels permettent un rendu exceptionnel… à condition que votre site y soit préparé. Alors que leur utilisation par les fabricants se répand, il devient important de prendre en compte cette nouvelle technologie et de fournir à ces terminaux des images de haute résolution.

Animations

Si la soltion Flash d’Adobe a longtemps régné sans partage sur les animations web, HTML5 et CSS3 permettent aujourd’hui d’afficher des contenus riches (vidéos, animations) compatibles avec une large gamme d’équipements (y compris les iPhones et iPads) sans installation de composants supplémentaires.