click! La micro-agence web de Marc Perrien

Les maquettes fonctionnelles (ou wireframes) sont des représentations schématiques des différents écrans et fonctionnalités d’un site.

Elles permettent de visualiser et de réfléchir à la meilleure organisation des contenus sur la page, pour favoriser la lisibilité et l’utilisabilité d’un site.

Si les wireframes peuvent se présenter sous plusieurs formes (croquis « papier-crayon » ou réalisés avec un logiciel dédié), leur point commun est d’être une macro-représentation de la page. On ne s’attarde pas sur les détails, encore moins sur le design graphique (couleurs, etc…), qui feront leur apparition plus tard dans le projet. Leur intérêt est ainsi d’être facilement remises en question.

Un croquis doit être rapidement réalisé, facilement compris par le client et sans fioritures.

Les choix ergonomiques et fonctionnels doivent être fait avant le début de la production des maquettes graphiques. Il est en effet plus facile de recommencer une maquette fonctionnelle, dont le crayonné ne prend que quelques (dizaines de) minutes, qu’une maquette réalisée sous Photoshop, sur laquelle le graphiste aura travaillé pendant 3 jours.

Comme tout élément constitutif du projet, les maquettes fonctionnelles font l’objet d’une validation formelle, nécessaire avant tout travail sur les phases suivantes.

Pour en savoir plus sur les maquettes fonctionnelles, vous pouvez lire cette traduction d’un article de T. Scott Stromberg, sur mon blog.